vitinnov drapeau_france  drapeau_france
Accueil - Présentation - Equipe Publications - Partenaires - Contact

Projets de recherche

Voir les projets terminés
Logo_margaux

puce Projet Margaux (Depuis 2013) - «Accompagnement de la démarche "biodiversité" de l'Appellation Margaux»

Objectifs : L’appellation Margaux s’est lancée depuis 2013 dans un travail consistant à évaluer (diagnostic naturaliste, 2015) et préserver (plan d’actions) la biodiversité sur le territoire de l’appellation. La volonté du Syndicat Viticole de Margaux est d’engager collectivement les propriétés viticoles dans cette démarche environnementale globale. Cette initiative est depuis 2017 reconnue et soutenue en tant que GIEE (Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental). A partir de 2020, l'appellation rejoint la dynamique du projet VITIREV porté par la région Nouvelle Aquitaine en tant que Laboratoire d'Innovation Territoriale (LIT).

Rôle de Vitinnov : Accompagnement du syndicat viticole de Margaux dans la mise en œuvre du projet.

Partenaires : Syndicat viticole de Margaux, Mairies de la zone AOC : Arsac, Labarde, Margaux-Cantenac, Soussans, Parc Naturel Régional Médoc.

Financement : Le syndicat viticole de Margaux, avec le concours financier du GIEE sur la période 2018-2019 et du Grand Plan D'investissement à partir de 2020
Logo Margaux GPIA Logo CASDAR GIEE Logo Nouvelle Aquitaine

Document à télécharger :

Brochure
Télécharger la brochure

virage

puce Projet VIRAGE (2019-2020) - «Veille Industrielle Robot AGriculturE»

Objectifs : Les évolutions réglementaires et la pression sociétale poussent les agriculteurs à s’orienter vers le recours aux méthodes physiques en alternatives aux méthodes chimiques pour la conduite des cultures et la transformation des produits. D’autre part, l’évolution du climat accentue les risques de dégâts quantitatifs et qualitatifs sur les productions végétales. La filière viticole est particulièrement concernée par ces deux constats. Face à la pénurie de main d’œuvre, la robotique est perçue comme un levier prometteur pour substituer les intrants chimiques tout en maintenant les objectifs quantitatifs et qualitatifs de récolte. De telles solutions commencent à émerger dans diverses filières.
Ce projet de veille technologique sur la robotique vise ainsi à identifier à l’échelle internationale les acteurs de l’innovation et les technologies pouvant présenter un intérêt à court terme pour la filière viti-vinicole.

Rôle de Vitinnov : Vitinnov apporte son expertise en viticulture et sa connaissance des pratiques et enjeux de la filière pour accompagner la plateforme VIA Inno (spécialisée dans les méthodologies d’intelligence technologique, notamment l'exploitation de bases de données brevets) à définir la requête d’interrogation de la base de données Brevets, valider les mots-clés, et évaluer la pertinence des technologies ainsi identifiées.

Partenaires : Château Pape Clément, Maison Camus, Cave des Vignerons de Buzet, Inno’Vin et la plateforme VIA Inno du GREThA.

Financement : Labex COTE Transfert
Labex cote

coupre

puce Projet COUPRÉ (2019-2020) - «Elaboration d’une méthodologie d’estimation de la prévalence et de la nuisibilité du Court-Noué»

Objectifs : Le court-noué est une maladie virale à foyer. Les symptômes visibles de la présence des virus responsables du court-noué sont variés et plus ou moins faciles à détecter. Ils peuvent s’exprimer sur les différents organes de la plante : rameaux, feuilles, grappes. Beaucoup d’inconnues subsistent sur la symptomatologie de la maladie mais il existe des différences d’expression selon les cépages, l’âge, …
Actuellement peu de données sont disponibles sur la prévalence du court-noué en France et seules quelques études ponctuelles ont mesuré certains aspects de la nuisibilité.
Le projet COUPRE est un projet de travail sur la mise au point d’une méthodologie qui doit, in fine, être transférable à la profession pour une prospection dans l’ensemble du vignoble français ; une méthodologie fiable, simple et rapide et abordable.

Rôle de Vitinnov : Vitinnov participe activement dans l'élaboration d'une méthodologie de prospection visuelle simple mais fiable. Trois réseaux seront propectés au cours du projet (Bordelais, Côtes du Rhône, Champagne) et Vitinnov est en charge d'établir le réseau bordelais et partipie à sa prospection en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro. La restituation et l'analyse des résultats ainsi que l'adaptation du premier protocole suite aux retours du terrain seront assurées par Vitinnov.

Partenaires : Institut Français de la Vigne et du Vin
Comité Champagne
Centre INRA Grand-Est : UMR Santé de la Vigne et Qualité des Vins
Institut de Biologie Moléculaire des Plantes, Equipe Biologie et biotechnologie des virus de la vigne
Syndicat Général des Vignerons Réunis des Côtes du Rhône
Chambres d’agriculture du Gard.

Financement : CNIV
CNIV

Essor

puce Projet ESSOR (2019-2023) - «Entretien du sol sous le rang»

Objectifs : En France, les herbicides sont encore utilisés dans 80% des parcelles, principalement en désherbage sous le rang de vigne. Les quelques alternatives connues pour l’entretien sous le rang apportent de nouvelles contraintes techniques et économiques pour les exploitations. Le travail mécanique est coûteux, chronophage, et fortement émetteur de gaz à effet de serre. L’enherbement sous le rang est une solution prometteuse mais se heurte encore à des freins de mise en œuvre. Ce projet vise donc à tester de nouveaux itinéraires d’enherbement sous le rang, compatibles avec les contraintes de production des vignobles aquitains.
Les freins à lever concernent le choix du couvert à implanter (devant être peu concurrentiel et nécessiter le moins d’entretien possible), de la technique de semis (devant assurer une implantation réussie sans roulage) et enfin de la technique d’entretien (devant garantir la maîtrise du couvert sans menacer la production).

Rôle de Vitinnov : Animation et coordination du projet, réalisation des mesures pour évaluer l'impact des couverts semés sous le rang sur la vigne (concurrence hydrique et azotée, vigueur et rendement) et sur le sol, évaluation technico-économique des itinéraires testés en lien avec les partenaires et prestataires impliqués, analyse des données, rédaction de compte-rendus et guides techniques, dissémination des résultats.

Partenaires : Projet porté par ADERA pour un consortium de 12 structures viticoles : EPLEFPA Bordeaux Gironde (Châteaux Dillon, Grand Baril – Réal Caillou et La Tour Blanche), Château Anthonic, Château Cormeil Figeac, Cave de Rauzan, Château Méric, Château Haut Saint Georges, Cave des Vignerons de Buzet, Vignobles Bardet, SCEA Chatrix, Château Bréjou.
Partenaires : Vitinnov, Chambre d’Agriculture de la Gironde et Vitivista (sous-traitant)

Financement : Région Nouvelle-Aquitaine (50%) et structures viticoles partenaires (50%)
Région Nouvelle Aquitaine

Plus d'information :
Télécharger la fiche du projet

vitirizobiome

puce Projet VITIRIZOBIOME (2019-2021) - «Rôle du microbiome de la rhizosphère sur le fonctionnement du jeune plant de Vigne dans un contexte de dépérissement du vignoble»

Objectifs : Ce projet a pour objectif d’étudier l’impact du microbiome sur le fonctionnement de la rhizosphère et le développement du plant dans des sols caractérisés par des stades de dépérissement contrastés.
L’étude de l’interface sol-plante sera réalisée pour différents porte-greffes par des approches complémentaires intégrant l’analyse de la diversité microbienne du sol dans le fonctionnement de la plante et son adaptation aux stress abiotiques en associant des techniques innovantes d’imagerie 3D géophysique (polarisation provoquée) pour la caractérisation du sol.
En parallèle, des solutions visant à restaurer la qualité microbienne du sol en ajoutant des biostimulants seront évaluées dans des essais de complantation au vignoble.

Rôle de Vitinnov : Vitinnov assure le suivi au terrain d'expérimentation de complantation avec ou sans mycorhizes et avec différents porte-greffes.
Vitinnov réalise une enquête dans le bordelais pour faire un état des lieux des pratiques de complantation.

Partenaires : INRAE (UMR EGFV), UR Œnologie, EA 4592 «Géoressources et Environnement»

Financement : PNDV / CNIV
logo_PNDV logo_CNIV

Jasympt

puce Projet JASYMPT (2020-2023) - «Utilisation des JAchères et de la SYMPTomatologie pour améliorer la lutte contre le court noué»

Objectifs : Ce projet a pour objectif d'approfondir nos connaissances en matière de lutte contre le court-noué dans trois directions complémentaires afin de renforcer les moyens de lutte disponibles à court terme pour les viticulteurs.
Deux axes visent à retarder les contamination des ceps ; le troisième cherche à atténuer l'expression des symptômes une fois les ceps contaminés et se propose de tester des leviers potentiels pour réduire la nuisibilité :

- Adaptation de la durée de repos du sol au potentiel infectieux
- Tests d'efficacité d'une jachère à base de plantes à action "nématicides" en complément du reps du sol
- Etude de la symptômatologie du court-noué en lien avec sa nuisibilité et recherche de moyens permettant de l'atténuer.

Vidéo de présentation du projet :logo_video

Rôle de Vitinnov : Exploiter une base de données de diagnostics nématodes, recontacter les vignerons pour vérifier les durées de repos du sol pratiquées pour juger l'efficacité de la durée de repos préconisée.
Pour la partie symptomatologie, vitinnov devra réaliser un suivi pluriannuel des symptômes de court-noué, sur feuilles et sur grappes. L'objectif est d'étudier la variabilité des symptômes sur des complants nouvellement contaminés dans la parcelle, en fonction du porte-greffe utilisé.

Partenaires : IFV, INRA UMR SVQV, INRA UMR EGFV, CA de Bourgogne, CA de Vaucluse, CA de l'Hérault, CA de Saône et Loire, Station viticole du BNIC, Comité Champagne, ATVB, SICAVAC et Pépinières Viticoles GUILLAUME

Financement : France AgriMer
logo_FAM

Esca

puce Observatoire des maladies du bois par les GDON (depuis 2015)

Objectifs : Depuis 2015, la DRAAF/ SRAL Nouvelle Aquitaine finance les GDON (avec l’implication de Vitinnov) pour la mise en œuvre d’un protocole de surveillance des Maladies Du Bois (MDB) du vignoble : l’eutypiose et l’esca. Les objectifs recherchés dans cette démarche sont d'établir chaque année l’importance de l’expression foliaire des MDB, de mieux connaître les facteurs influençant l’expression de ces maladies et d'améliorer la connaissance des phénomènes de réexpression des symptômes.
Cet observatoire, réparti sur les 5 cépages majoritaires de Bordelais, est réalisé par les GDON et dispersé dans les vignobles du Libournais, de Pessac Léognan, du Sauternais et des Graves, de Saint Julien et de Bordeaux.

Rôle de Vitinnov : Vitinnov met en œuvre la surveillance de l'observatoire sur les territoires des GDON de Léognan et de St Julien, récolte les données d'enquête sur les pratiques menées sur ces parcelles, et est chargée de l'analyse de l'ensemble des données de l'observatoire girondin.

Partenaires : GDON du Libournais, GDON du Sauternais et des Graves, GDON de Léognan, GDON de Saint Julien, GDON des Bordeaux.

Financement : DRAAF-SRAL Nouvelle-Aquitaine
DRAAF

Plus d'information :
Télécharger la synthèse des résultats 2019
Télécharger la synthèse des résultats 2018
Télécharger la synthèse des résultats 2015-2017

Phytae

puce Projet PhytAE (2018-2020) - «Evolution des pratiques vers une viticulture durable : aspects Phytosanitaires et AgroEcologiques»

Objectifs : Ce projet vise à étudier des leviers pour « Agir en faveur d’une viticulture plus vertueuse », notamment par :
- L’étude de l’effet des pratiques de gestion du sol (travail du sol, enherbement) sur la biodiversité des sols viticoles (communautés d’insectes du sol, mésofaune, lombriciens), et les services écosystémiques qu’ils procurent (dégradation de la matière organique, fertilité du sol, …). Cette étude est menée sur un réseau de parcelles en production, qui supportent un dispositif expérimental pour l’étude conjointe des pratiques de gestion du sol, de la biodiversité abritée par les sols viticoles et des services écosystémiques qu’ils rendent, et des pratiques phytosanitaires.
- L’évaluation de l’évolution des pratiques phytosanitaires sur le territoire de l’AOC Margaux, en prenant en compte les risques de toxicité des molécules utilisées sur la santé humaine et l’environnement. Ce travail devra permettre de définir les perspectives potentielles de réduction des intrants phytosanitaires à moyen terme.

Rôle de Vitinnov : Mise en place d’un réseau de parcelles d’expérimentation, réalisation des mesures expérimentales sur vigne, acquisition et analyse de données, étude de l’évolution des pratiques phytosanitaires, rédaction des comptes-rendus et diffusion des résultats.

Partenaires : Bordeaux Sciences Agro, INRA UMR SAVE

Financement : CIVB, Syndicat des Vins de Margaux
logo_CIVBlogo_margaux

vitipoll

puce Projet VITIPOLL (2017-2019) : «VITIculture et POLLinisateurs»

Objectifs : Aménager des bandes fleuries favorables aux pollinisateurs à partir de semences locales pour le développement multi-acteurs de la Trame Verte et Bleue à l’échelle d’une AOC viticole. Pour répondre à cet objectif, le projet se décline en 2 volets :
1) Mobiliser les acteurs autour de la création de corridors écologique par l’intermédiaire de la concertation, de la sensibilisation et de la communication.
2) Créer des corridors herbacés favorables aux pollinisateurs sauvages par la réalisation de diagnostics précis (conjointement en zone urbaine et en zone viticole), la récolte de semences endémiques et labellisées « Végétal Local », la production et la mise en place des semences tout en assurant un suivi d’adaptation et d’implantation.
Ce projet, qui accompagne la structuration de la filière semences locales à l’échelle du territoire fait de l’AOC Margaux un site pilote et pionnier sur la thématique.

Rôle de Vitinnov : En tant qu’animateur du projet, Vitinnov assure le lien entre l’ensemble des partenaires. Il assure également l’animation du volet viticole qui s’insère pleinement dans le projet « Margaux s’engage pour la biodiversité » débuté en 2013. Vitinnov réalisera le diagnostic des zones à fleurir, accompagnera les exploitations viticoles qui implanteront les semis, et participera au suivi du succès d’implantation.

Partenaires : Syndicat Viticole de Margaux (porteur), Semence nature, Paysage & Biodiversité, communes d’Arsac, de Margaux-Cantenac, de Soussans et de Labarde.

Financement : Région Nouvelle-Aquitaine, et autofinancement.
Région Nouvelle Aquitaine

Retour sur la journée du 27 juin 2019 à Margaux.

Environ 80 personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes de Margaux-Cantenac pour la journée "Biodiversité, viticulture et territoire" organisée dans le cadre du projet Vitipoll. Retrouvez ci-dessous les contenus des interventions. Pous plus d'informations, contactez Josépha Guenser - josepha.guenser@agro-bordeaux.fr

Téléchargez le Programme de la journée Logo pdf
Téléchargez le document remis aux participants Logo pdf
Téléchargez les interventions orales de la matinée :
Expressions collectives sur les paysages viticoles
Aurélie Hocheux, Laëtitia Maloubier et Raphaël Garcia
Parc Naturel Régional Médoc
Logo pdfLogo pdf
Pollinisateurs sauvages et viticulture : enjeux, résultats obtenus sur l'AOC Margaux
David Genoud
Expert indépendant
Logo pdf
Favoriser les abeilles sauvages en milieu urbain, retour sur le programme LIFE+ Urbanbees (2010-2015)
Hugues Mouret
Arthropologia
Logo pdf
Végétal local : une marque collective exigeante et engagée pour la nature
Damien Provendier
Conservatoire Botanique National Pyrenées - Midi-Pyrenées
Logo pdf
Consultez la vidéo "Végétal Local"
Logo video
Pour une végétalisation à vocation écologique et paysagère en Nouvelle-Aquitaine
Emilie Chammard
Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique
Logo pdf
Le projet VITIPOLL : un projet collaboratif sur l'AOC Margaux
Josépha Guenser
Vitinnov
Lionel Gire
Semence Nature
Logo pdf
Lien vers le site du PLAN REGIONAL POLLINISATEURS
Logo internet
Voir les projets terminés

VOS PROJETS, NOTRE EXPERTISE

Vitinnov est impliquée dans des programmes de recherche collaboratifs régionaux, nationaux et européens.

Vitinnov réalise également des études sur mesure pour le compte d’entreprises, afin de répondre aux questions propres des différents acteurs de la filière viticole au travers de recherches innovantes ou d’expérimentations.

En savoir plus

DES PRESTATIONS QUI VOUS ACCOMPAGNENT

Vitinnov propose des audits techniques intégrant les connaissances issues de la recherche et savoir-faire les plus récents.

Vitinnov a développé des prestations pour accompagner les propriétés dans leurs décisions, tels que les diagnostics Court-Noué ou le diagnostic écologique et paysager de l’exploitation.

En savoir plus

DES FORMATIONS SUR MESURE

Vitinnov propose des formations inter-entreprises ouvertes à tous.

Des formations intra-entreprises peuvent également être élaborées à la demande et réalisées au sein même de votre entreprise.

En savoir plus

Plan du site - Mentions légales - CGV