vitinnov drapeau_france  drapeau_france
Accueil - Présentation - Equipe Publications - Partenaires - Contact

Projets terminés

Voir les projets en cours
muscari

puce Projet MUSCARI (2014-2018) : «Mélanges botaniques Utiles aux Systèmes de Culture et Auxiliaires permettant une Réduction des Insecticides»

Logo

Objectifs : Le projet Muscari ambitionne de contribuer à une meilleure appropriation de la biodiversité dite "ordinaire" par les producteurs, par plusieurs actions connectées et successives :
- une réflexion sur les protocoles à mettre en place pour évaluer les services rendus par cette biodiversité,
- une mise en place de suivis faunistiques sur des espèces et mélanges choisis,
- une compilation d'informations pour parvenir à la création de mélanges botaniques optimisés selon les objectifs et conditions de culture,
- une capitalisation des données existantes et acquises dans le cadre du projet, au sein de la base de donnée Herbe@ et via d'autres médias,
- la mise en place d'actions de démonstration et de supports d'accompagnement pour l’implantation de ces mélanges fleuris in situ.
Ces actions favoriseront une démarche pro-active des agriculteurs et techniciens pour mettre au point des mélanges garantissant une meilleure adéquation entre terroir et potentiel de biodiversité.

Rôle de Vitinnov : Coordination générale du projet, choix des méthodes d’observation de la biodiversité fonctionnelle associée aux mélanges botaniques, évaluation et sélection des outils et des espèces botaniques, exploitation, valorisation et diffusion des résultats, principalement sur le volet viticole du projet.

Partenaires : Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB), Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA), Solagro, Université de Tours, Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Picardie, CRA de Bretagne, Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL), Institut National de la Rechercher Agronomique (INRA), Association de Coordination Technique Agricole (ACTA), Bordeaux Science Agro, Vitinnov, Lycées Agricoles d'Angers, de La Roche, de Lomme, Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB), Supagro Florac.

Financement : Co-financement CASDAR et Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).
logo_CIVB

capteur

puce Projet TERROIR IROULEGUY (2015-2018) : «Caractérisation des terroirs de la cave d’Irouléguy dans l’objectif d’optimiser la qualité des vins»

Objectifs : Ce projet a pour objectif de cartographier le climat d’une région viticole montagneuse à méso-échelle (échelle d’une petite appellation). L’utilisation d’une méthodologie innovante de caractérisation des terroirs d’altitude (en intégrant des variables liées au relief, à l’orientation et aux coordonnées) doit permettre d’améliorer les connaissances sur les relations entre la vigne, le sol et le climat dans ce contexte spécifique. Les résultats permettront à la cave coopérative d’Irouléguy d’adapter en amont les itinéraires techniques à la parcelle en fonction de l’objectif produit final pour à terme améliorer la sélection et la destination de la vendange pour les cépages Tannat et Cabernet franc. Ce projet s’inscrit également dans un contexte global de changement climatique. Si le climat est effectivement le principal facteur influant sur la qualité des vins dans les vignobles d’altitude, à moyen terme et avec les résultats de cette étude, la modification de l’encépagement est une solution qui pourra être proposée à la cave d’Irouléguy pour s’adapter au changement climatique.

Rôle de Vitinnov : En tant que prestataire, Vitinnov s’assure du bon déroulement du projet sur le terrain et réalise le traitement des données. Vitinnov a en charge la mise au point d’un protocole adapté en concertation avec UMR EGFV et l’encadrement scientifiques des stagiaires qui réalisent la majorité des mesures sur le terrain.

Partenaires : Cave d’Irouléguy (porteur du projet), UMR EGFV (Ecophysiologie et génomique fonctionnelle de la vigne)

Financement : Région Nouvelle-Aquitaine, LABEX COTE et Cave d’Irouléguy.
Région Nouvelle Aquitaine Labex cote Cave Irouleguy

vitiforest

puce Projet VITIFOREST (2015-2018) : «Mise en place et évaluation de sites pilotes en agroforesterie viticole»

Logo

Objectifs :
- Établir un réseau de parcelles pilotes qui serviront de site de démonstration pour les viticulteurs,
- Mettre au point des protocoles de mesure adaptés à l’échelle parcellaire permettant d’analyser les interactions entre un alignement d’arbres et une vigne à proximité,
- Acquérir, analyser, diffuser des données sur l'influence de l'arbre sur la biodiversité, le climat et la vigne en contexte viticole sous influence climatique océanique,
- Etablir des mesures initiales sur parcelles agroforestières jeunes,
- Constituer un réseau de partenaires pour le partage de connaissances et de compétences en matière de pratiques agroforestières en viticulture.

Rôle de Vitinnov : Mise en place d’un réseau de parcelles pilotes et de protocoles d’évaluation (recherche et sélection de parcelles pilotes et élaboration des protocoles pour l’évaluation de l’impact de l’arbre sur la vigne), acquisition et analyse de données (Impact de l’arbre sur la biodiversité), pilotage du projet et communication (communication, diffusion et formation).

Partenaires : Arbre et Paysage 32 (AP32),Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV Sud-Ouest), Vitinnov, la Chambre d’Agriculture de Gironde, la Chambre d’Agriculture du Gers, le Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO), Bordeaux Sciences Agro-ISVV, l’INRA-UMR Agroécologie Genosol.

Financeur : Co-financement CASDAR.

abeille

puce Projet PROMESSING (2015-2018) : «PROMoting EcoSystem Services IN Grapes «Promotion des services écosystémiques des vignobles d’Europe centrale»

Logo

Objectifs :
- Evaluer les options de gestion du sol pour promouvoir la biodiversité liée aux services écosystémiques afin de réduire les apports externes,
- Identifier les échelles pertinentes (du vignoble au paysage) pour la gestion des systèmes viticoles et leur biodiversité,
- Evaluer les effets de l’hétérogénéité du paysage et la gestion du sol pour le contrôle des parasites dans les systèmes viticoles,
- Analyser la biodiversité liée aux réponses des services écosystémiques dans la gestion du sol.

Rôle de Vitinnov : Appui scientifique et technique dans le test et la mise en œuvre du protocole expérimental, et diffusion des résultats.

Partenaires : Université de Geisenheim, Bordeaux Sciences Agro, Université de Constanta, Boku Vienna, université de Fribourg, Vitinnov.

Financeur : Agence Nationale de la Recherche (ANR).
ANR

sol

puce Projet RESOLVE (2015-2018) : «Restoring optimal Soil functionality in degraded areas within organic Vineyards»

Logo

Objectifs :
Le projet vise à tester les effets des stratégies agronomiques choisies pour restaurer une fonctionnalité optimale du sol dans les zones dégradées des vignobles en agriculture biologique.

Rôle de Vitinnov : Suivi des sites expérimentaux français et coordination des actions de dissémination du projet.

Partenaires : Consiglio per la Ricerca e la sperimentazione in Agricoltura (Italie), Bordeaux Sciences Agro et Vitinnov (France), Cukurova University et General Directorate of Agricultural Research and Policy (Turquie), Swedish University of Agricultural Sciences (Suède), University of La Rioja (Espagne), Agricultural Institute of Slovenia (Slovénie).

Financement : Core Organic Plus et autofinancement.
core_organic

biodivine

puce LIFE + BIODIVINE (2010-2014) : «Démonstration de la biodiversité fonctionnelle dans les paysages viticoles»

Objectifs :
- Maintenir la biodiversité en milieu viticole par des aménagements paysagers
- Mesurer l’effet de ces derniers sur la biodiversité dans ces paysages.
Le projet est mis en œuvre sur 7 vignobles de démonstration en France, en Espagne, et au Portugal.

Rôle de Vitinnov : Responsable de la gestion et de l’animation des sites français, promotion des résultats et coordination générale du projet.

Partenaires : Institut Français de la Vigne et du vin (IFV) et Vitinnov (France), Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (CSIC) et Institut Catalan de la Vigne et du Vin (INCAVI) (Espagne), Association pour le Développement Viticole dans la Vallée du Douro (ADVID) (Portugal)et le cabinet Euroquality.

Financement : co-financement de l’Europe, du Conseil des Vins de Saint Emilion et du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
logo_CVSE logo_BIVB

Pour plus d’informations : www.biodivine.eu
Voir les articles issus du projet (publications)

court-noue

puce PLANTES NEMATICIDES (2011-2014) : «Expérimenter des plantes à effet nématicide»

Objectifs :
Ce projet est issu des travaux menés par Bordeaux Sciences Agro entre 2004 et 2011. Il vise à expérimenter des plantes à effet suppressif sur les nématodes vecteurs du court-noué, principale virose du vignoble, en vue de parvenir à une méthode de lutte sans intrant chimique.

Rôle de Vitinnov : Responsable de la gestion et de l’animation des sites bordelais et bourguignons, promotion des résultats.

Partenaires : Institut Français de la Vigne et du vin (IFV), Vitinnov, centres INRA de Colmar et Sophia-Antipolis, Bordeaux Sciences Agro(BSA), Montpellier SupAgro, Chambre d’Agriculture du Vaucluse, Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) et Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC).

Financement : Co-financement de France AgriMer, du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) et du Bureau Interprofessionnel du Vin de Bourgogne (BIVB).
logo_FAM logo_CIVB logo_BIVB

vigne

puce PEPINIERE VITICOLE BIO (2012-2013) : «Mise au point de techniques de protection, compatibles avec le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, contre la Flavescence Dorée, la pourriture grise et le mildiou en pépinière viticole, en vue de produire des plants certifiés biologiques»

Objectifs :
trouver des solutions aux impasses techniques et réglementaires empêchant à l’heure actuelle la production de plants de vigne bio en France.

Rôle de Vitinnov : Elaboration des protocoles, mise en place et suivi de parcelles expérimentales en conditions de production dans le Bordelais (chez des vignerons), acquisition et analyse des données.

Partenaires : Institut Français de la Vigne et du vin (IFV), Vitinnov, Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB), BioSud Consultant, Chambres d’Agriculture de Gironde et de Saône et Loire, Pépinières Arrivé, Pépinières Gentié, Pépinières Hébinger.

Financement : Co-financement France AgriMer et Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine (CNIV).
logo_FAM logo_CNIV

esca

puce Projet ESCA (2012-2015) : «Etude de l’impact quantitatif et qualitatif de l’esca en fonction de la fluctuation des symptômes et évaluation du méthode de lutte»

Objectifs :
L’objectif de l’étude est de proposer une méthode de gestion de l’Esca au vignoble. Pour les propriétés, les enjeux sont de deux ordres :
- diminuer la mortalité des ceps manifestant des symptômes,
- améliorer la qualité de la vendange à la parcelle.
Pour cette étude, l’incidence de la maladie a été quantifiée par un suivi pluriannuel fin (à l’échelle du cep) sur un réseau de parcelles. Différentes modalités de gestion de la maladie ont été testées. L’impact de l’Esca a été évalué sur la qualité des vins en fonction de l’intensité de la maladie observable sur les ceps et de la fluctuation annuelle des symptômes. A terme, l’objectif est de pouvoir conclure sur le devenir des raisins des ceps exprimant des symptômes d’Esca ainsi que sur le devenir de ces ceps selon le degré d’expression de la maladie. Ce travail permettra d’établir des règles de décision sur les propriétés.

Rôle de Vitinnov : En tant qu’animateur du consortium de propriété, Vitinnov assure la recherche de financement, la mise au point des protocoles, la réalisation de l’ensemble des mesures, l’analyse et la valorisation des données.

Partenaires : 12 propriétés viticoles du Bordelais.

Financement : Autofinancement avec demande de CIR (Crédit Impôt Recherche).
logo_cir

drone

puce VITIDRONE (2012-2015) : «Mise au point d’un service de télédétection du vignoble par des drones»

Objectifs :
- Améliorer la résolution des prises de vue aériennes du vignoble par l’utilisation de drones,
- Fournir une meilleure interprétation des cartographies obtenues en termes de vigueur,
- Créer un module pour rendre les différentes cartes (sol, vigueur,…) compatibles entre elles.

Rôle de Vitinnov : Validation agronomique du capteur et des algorithmes de traitement d’images (réalisation du protocole de suivi, accompagnement scientifique et technique, réalisation des mesures, mise en relation avec les châteaux partenaires et analyse des résultats).

Partenaires : Vitivista, Fly-n-sense, Vitinnov, Bordeaux Sciences Agro et Specterra. Le projet est soutenu par trois châteaux partenaires et les clusters drones Aetos et Inno’vin.

Financement : Co-financement du Conseil Régional d’Aquitaine, Vitivista, Fly-n-sense, Specterra, Bordeaux Sciences Agro et Vitinnov.
Région Nouvelle Aquitaine vitivista fly-n-sense specterra logo_BSA

scapho

puce FLAVESCENCE DOREE DE LA VIGNE (2014-2016) : «Modélisation des stades larvaires et adultes pour une optimisation de la lutte obligatoire – Lutte contre le vecteur en viticulture biologique».

Objectifs :
- Mettre au point un modèle biologique des différents stades de développement de la cicadelle vectrice de la Flavescence Dorée afin de permettre une définition plus optimale des dates d’intervention et une déclinaison de ces dates sur différents vignobles d’une même région administrative,
- Evaluer l’efficacité de produits ou de stratégies de traitements compatibles avec la viticulture biologique afin de renforcer l’efficacité du pyrèthre naturel (meilleure connaissance des conditions optimales d’application, utilisation de méthodes complémentaires...).

Rôle de Vitinnov : Elaboration des protocoles, mise en place et suivi de parcelles expérimentales en conditions de production (chez des vignerons), acquisition et analyse des données.

Partenaires : Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), Vitinnov, SudVinBio, Vinipôle Sud Bourgogne, Groupe de Recherche en Agriculture Biologique d’Avignon (GRAB d’Avignon), Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles PACA (FREDON PACA), Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles de Savoie (GDON 73), Service d’EcoDéveloppement Agrobiologique et Rural de Bourgogne (SEDARB), Chambres d’Agriculture des Bouches du Rhône, de la Côte d’Or, de la Drôme, de la Haute-Garonne, du Gers, de Gironde, du Vaucluse. Participation technique de l’INRA Bordeaux, Société Promété, ATV 49, Chambres d’Agriculture de l’Hérault et d’Indre et Loire, Syndicat des Producteurs de Saumur-Champigny, FREDON Rhône-Alpes, SRAL Rhône-Alpes.

Financement : FranceAgriMer et autofinancement.
logo_FAM

Voir les projets en cours

VOS PROJETS, NOTRE EXPERTISE

Vitinnov est impliquée dans des programmes de recherche collaboratifs régionaux, nationaux et européens.

Vitinnov réalise également des études sur mesure pour le compte d’entreprises, afin de répondre aux questions propres des différents acteurs de la filière viticole au travers de recherches innovantes ou d’expérimentations.

En savoir plus

DES PRESTATIONS QUI VOUS ACCOMPAGNENT

Vitinnov propose des audits techniques intégrant les connaissances issues de la recherche et savoir-faire les plus récents.

Vitinnov a développé des prestations pour accompagner les propriétés dans leurs décisions, tels que les diagnostics Court-Noué ou le diagnostic écologique et paysager de l’exploitation.

En savoir plus

DES FORMATIONS SUR MESURE

Vitinnov propose des formations inter-entreprises ouvertes à tous.

Des formations intra-entreprises peuvent également être élaborées à la demande et réalisées au sein même de votre entreprise.

En savoir plus

Plan du site - Mentions légales - CGV